Poudlard School Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Points d'orthographe importants MEMO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eleanor Brown
DIRECTRICE de POUDLARD
Eleanor Brown


Féminin Nombre de messages : 1061
Age : 33
Age du personnage : : 15 ans
Niveau RP : Assez bon
Date d'inscription : 06/01/2006

Points d'orthographe importants MEMO Empty
MessageSujet: Points d'orthographe importants MEMO   Points d'orthographe importants MEMO EmptyMer 15 Fév - 3:37

CA / SA

Sa est un déterminant posséssif. Vous l'emploierez lorsque vous voudrez parler de quelque chose que quelqu'un possède. Pour vous aider, remplacez "sa" par "ma" et voyez si la phrase garde quand même un sens.
Ca est un pronom démonstratif. Vous l'emploierez lorsque vous voudrez parler de quelque chose que vous montrez, dont vous parlez etc.

Exemples :
Vous lui avez rendu ... cape
On met sa car elle est à celui dont on parle et on pourrait remplacer par "ma"
J'aime ... !
Vous mettrez ca, car vous montrez quelque chose ou vous parlez de ce quelque chose.



Attention, ceci ne remplace pas les cours donnés par Ron, c'est juste une sorte de mémo à consulter lorsque vous faîtes vos RP Wink


Dernière édition par le Mer 15 Fév - 4:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://butterfan.skyblog.com
Eleanor Brown
DIRECTRICE de POUDLARD
Eleanor Brown


Féminin Nombre de messages : 1061
Age : 33
Age du personnage : : 15 ans
Niveau RP : Assez bon
Date d'inscription : 06/01/2006

Points d'orthographe importants MEMO Empty
MessageSujet: Re: Points d'orthographe importants MEMO   Points d'orthographe importants MEMO EmptyMer 15 Fév - 4:28

é; -ez, er

Tout d'abord, il faut savoir que -é(s) est la terminaison du participe passé des vbs du premier groupe. -er est la terminaison des verbes du 1er groupe à l'infinitif et ez est la terminaison des verbes à la deuxième personne du pluriel au présent (ou impératif)!

Dîtes vous simplement que lorsqu'il y a le verbe avoir au présent devant (cela donne un passé composé) ou que si vous pouvez mettre "qui sont devant",vous devez mettre un participe passé que lorsqu'il y a vous (ou qu'il y a un ordre, ou que l'on parle d'un groupe de personne) vous mettrez (lol) -ez, et vous devez mettre -er lorsque votre verbe est à l'infinitif (et seulement pour ça !)

Exemples :
J'ai mang.. une pomme
Vous mettrez -é car il y a le verbe avoir au présent devant
Vous m'enbêt..
Vous mettrez -ez car il y a vous devant
Buv ... tous les trois votre lait, c'est bon pour la santé
Vous mettrez -ez devant car c'est un ordre adressé à plusieurs personnes.
Les cours donn... sont interressants
Vous pouvez mettre "les cours qui sont donn... sont interressants" donc vous mettez donnés (n'oubliez pas le "s", il y a plusieurs cours)
J'aime dans.. , rigol..
Vous mettrez -er mais je ne saurais vous dire pourquoi, ^^, eh oui, moi je le sais, mais je ne saurais expliquer pourquoi, quelqu'un peut m'aider ?


Je sais, j'explique mal, mais pour moi c'est un automatisme, donc je ne sais pas trop expliquer car je ne connais pas les règles (même si je les applique), donc les bons en orthographe peuvent completer s'ils veulent (ou citez mon message en le modifiant et j'éditerais le mien)
Revenir en haut Aller en bas
http://butterfan.skyblog.com
Fred Weasley
Gryffondor
Gryffondor
Fred Weasley


Nombre de messages : 402
Age du personnage : : 17 (14 normalement)
Niveau RP : Professeur et banquier ... :D
Date d'inscription : 07/02/2006

Points d'orthographe importants MEMO Empty
MessageSujet: Re: Points d'orthographe importants MEMO   Points d'orthographe importants MEMO EmptyMer 22 Fév - 6:23

pour savoir s'il faut mettre -er ou -é(é;és;ées) , il suffit de remplacer le mot par un verbe du troisieme groupe, exemple :Battre

Vous dire j'aime battre , pas j'aime battu
Revenir en haut Aller en bas
http://poudlard-forever.dynamicforum.net
Contenu sponsorisé





Points d'orthographe importants MEMO Empty
MessageSujet: Re: Points d'orthographe importants MEMO   Points d'orthographe importants MEMO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points d'orthographe importants MEMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 lignes = 15 points ...
» Points RP + 15 lignes / GRYFFONDOR
» Points RP + 15 lignes / SERPENTARD
» Points RP + 15 lignes / SERDAIGLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard School Forum :: Forums en HRP :: Entraide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser